Crise de l’énergie : Comment adopter une démarche éco-responsable et réduire potentiellement sa facture énergétique ?

  • Post category:Conjoncture
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Les entreprises d’activité CHR ont également un rôle à jouer dans la réduction de la pollution, mais il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les clients et les professionnels de l’industrie. Pourtant, les gestes respectueux de l’environnement sont devenus un critère de sélection pour les clients soucieux de leur empreinte écologique. Voyons quelles mesures nous pouvons prendre pour rendre notre activité plus éco-responsable et ce que nous pouvons en retirer.

Alors la question se pose : comment limiter notre impact environnemental dans nos cœurs de métiers ?

Nous pouvons agir rapidement autour de 4 points : l’énergie, l’alimentation, les déchets et l’eau.

1 – L’énergie

Il est possible de commencer par équiper les établissements CHR de systèmes de chauffage et de climatisation performants. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour modifier votre isolation ou investir dans les énergies renouvelables. Prenons l’exemple d’une entreprise située dans une zone ensoleillée, elle peut tout à fait envisager d’installer des panneaux solaires pour économiser de l’énergie. Si ce n’est pas le cas, prenez de petites mesures telles que limiter l’éclairage extérieur la nuit, installer des ampoules basse consommation et, surtout, sensibiliser clients et collaborateurs.

2 – L’alimentation

Les entreprises de restauration peuvent faire le choix de collaborer avec des fournisseurs locaux en circuit court pour alimentation. Cuisiner avec des produits de saison est un excellent moyen de réduire son impact carbone. De plus, c’est également un moyen de valoriser les filières locales. C’est un très bon objectif en matière de communication, et les clients y sont de très sensibles. Proposer des plats végétariens peut-être également une solution pour réduire les factures et plaire aux clients qui ne mangent pas de viande (ou qui souhaitent en consommer moins).

3 – Les déchets

Une directive européenne interdit depuis juin 2021 l’utilisation de produits plastiques à usage unique. Finis donc les pailles, couverts ou assiettes en plastique. Dans les salles de bain, les distributeurs de savon ou de gel douche y sont privilégiez, plutôt que des produits individuels à usage unique. Nous pouvons aller plus loin, si vous souhaitez être dans une démarche RSE affirmée, il est important de former et sensibiliser nos équipes au tri des déchets et recyclage.

4 – L’eau

Il est possible d’installer des dispositifs pour réduire la consommation d’eau dans les établissements CHR. Pour ce faire, le plus simple est de consulter un prestataire spécialisé dans les équipements sanitaires qui vous fournira le matériel adéquat. Au niveau des laveries, favoriser l’utilisation de produits d’entretien écologiques et l’adoption de solutions de recyclage des eaux usées.

Quels sont les accréditations existantes pour valoriser ces efforts éco-responsable ?

Des labels existent pour récompenser les acteurs impliqués et valider ces démarches éco-responsable.

Nous vous avons listez les labels les connus :

  • Ecolabel européen : Seul label reconnu dans toute l’Union Européenne. Pour l’obtenir, il faut prouver son faible impact en consommation énergétique, limiter sa production de déchets et encourager des pratiques environnementales responsables.
  • Clef Verte : C’est un des labels les plus reconnus avec plus de 3000 structures labellisées dans le monde. 
  • Earth Check : Il est très présent dans le secteur de l’hôtellerie, ce label récompense les politiques RSE mises en œuvre. Attention, il s’agit d’un label payant, mais qui offre un accompagnement. 
  • Green Globe : Ce label est décerné aux hôtels, comme aux restaurants ou aux parcs de loisirs. 

 

Les questions de responsabilité sociale et environnementale sont désormais au cœur des préoccupations des clients. Il est aujourd’hui nécessaire de mener de vraies actions visant à la protection de l’environnement. Mais également trouver des moyens pour réduire les factures fasse à la hausse des prix de l’énergie (gaz et électricité) afin d’éviter le pire.

Nous nous sommes engagés, chez C2M depuis 2010, dans une stratégie d’engagement sociétal avec la mise en place d’une politique en faveur de l’environnement.

Afin d’atteindre cet objectif, nous attachons une grande importance au choix de nos partenaires. Nous faisons également évoluer nos process et mettons nos moyens techniques en adéquation avec cette politique environnementale. Notre stratégie en faveur de l’environnement s’articule autour des points suivants :

  • Sensibilisation : Adopter un ensemble de bonnes pratiques respectueuse de l’environnement, informer et conseiller pour une consommation responsable
  • Éco-conception :l’ensemble nos achats sont orientés vers des fabricants ayant intégrés dans leur process une démarche responsable avec des produits plus robuste
  • Réparation : favoriser et faciliter la réparation notamment technique
  • Recyclage :  nos déchets, notamment électrique et électronique, font l’objet d’une collecte afin d’être recycler. Dans le respect des normes d’économie circulaire.
  • Adopter les bonnes pratiques : informer et conseiller pour une consommation responsable

Besoin de conseil, d’information? La société C2M, vous propose des solutions adaptées à tous les besoins et budgets des professionnelles CHR en Ile-de France. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 45 28 79 99 ou par mail sav.c2m@c2m-cuisine.fr, elle pourra vous proposer une réponse rapide et vous établir une proposition personnalisée.