Faites des économies en améliorant l’ergonomie des postes de travail de vos salariés !

  • Post category:Conjoncture
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le saviez-vous ? Les entreprises qui cherchent à améliorer l’ergonomie de leurs postes de travail, y compris ceux en cuisine, peuvent bénéficier de l’aide financière « TMS Action » proposée par l’Assurance Maladie, depuis le 1er janvier 2023. Cette initiative vise à encourager les entreprises comme celles du secteur d’activité CHR à investir dans des équipements de cuisines qui contribuent à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les travailleurs.

Les critères d’éligibilités

L’ensemble des Subventions Prévention s’adressent aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent d’abord réaliser un diagnostic ergonomique et un plan d’actions, établis par une personne compétente. Cela permettra de justifier l’achat de l’équipement souhaité et de bénéficier d’une prise en charge financière de 50%, jusqu’à un maximum de 25 000 €.

Comment faire sa demande de subvention ?

Le processus de demande de subvention s’effectue sur le Compte AT/MP de net-entreprises.fr et se déroule en deux étapes distinctes.

  • Tout d’abord, l’entreprise peut effectuer une demande de réservation en ligne en transmettant les pièces justificatives nécessaires à la Caisse. Cette dernière demande les éléments fournis et confirme la réservation dans un délai maximal de deux mois.
  • Après cette confirmation, l’entreprise dispose de six mois pour envoyer des pièces complémentaires justifiant l’achat des équipements et/ou des prestations afin de bénéficier du versement de la subvention.

Dans le cas où l’entreprise ne souhaite pas procéder à une réservation en ligne, elle peut également faire une demande directe en ligne en joignant toutes les pièces justificatives nécessaires à la demande et au versement de la subvention.

Toutefois, il est important de noter que cette subvention est disponible jusqu’à ce que le budget autorisé par l’État aux caisses régionales soit épuisé. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé et éligible, vous devez agir rapidement pour bénéficier de cette aide financière et améliorer l’ergonomie des postes de travail de vos collaborateurs.

Pour en savoir plus sur ce dispositif consultez le site d’Amélie ou Téléchargez la documentation ci-dessous:

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? L’équipe C2M-Cuisine reste à votre écoute et vous accompagne dans votre réflexion. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 45 28 79 99 ou par mail sav.c2m@c2m-cuisine.fr, elle pourra vous proposer une réponse rapide et vous établir une proposition personnalisée.